Comment bien organiser son déménagement : Le guide !

Déménager signifie emballer des cartons, changer d’adresse, s’installer dans un nouvel endroit, changer ses habitudes. Cela pourrait être une source de stress qui n’est pas évidente à gérer. Pour réussir et réduire le stress, il suffit de bien s’organiser. Au préalable, il faut faire une liste de tâches à faire avec un planning bien établi. Voici comment bien organiser son déménagement de A à Z en 3 mois.

Que faire à J-3 mois top chrono de déménagement ?

Votre décision de déménager est prise et vous avez déjà un nouveau chez vous. La première étape de votre déménagement est d’avertir votre propriétaire pour résilier votre bail. Il faut aussi prévenir votre employeur pour anticiper les possibles conséquences de ce départ. Lorsque c’est réglé, prenez maintenant le temps d’évaluer votre budget ainsi que le volume à déménager. Vous saurez si vous pouvez gérer vous-même le déménagement ou si vous pouvez engager des professionnels.

Moins de 2 mois avant le grand départ, il est temps de penser aux cartons. Commencez d’abord par trier vos affaires, c’est le moment de jeter ou de donner voir de vendre afin de financer une partie du déménagement. Avec des codes couleurs, vous pouvez noter où chaque carton sera placé dans le nouvel endroit avec la liste de ce qu’il contient. Un mois avant, vous pouvez informer votre opérateur d’internet et de téléphonie. C’est également l’heure de signaler votre changement d’adresse auprès de la poste.

Qu’est-ce qui reste à faire quelques jours avant le déménagement ?

Moins de 15 jours avant le déménagement, c’est le moment de faire un grand dîner pour vider votre congélateur. Ne faites plus de grosses courses, limitez-vous à l’essentiel. Vous devez également prévoir un plan pour placer votre mobilier dans chaque pièce et il est conseillé d’en donner un double à votre déménageur si vous faites appel à des professionnels. Par téléphone ou en ligne, vous pouvez résilier vos contrats auprès de vos fournisseurs d’énergie. Il ne faut pas oublier de prévenir votre banque, votre mutuelle, votre assureur. Tout cela en continuant à emballer le reste de vos affaires (tableaux, cadres photos, vaisselles,…). Pour les documents importants, pensez à les classer dans des classeurs à porté de main.
Le jour du déménagement est enfin arrivé ! Avec l’aide d’amis ou de la famille, prévoyez une ou deux personnes pour accueillir les déménageurs et superviser l’emplacement du mobilier. Puisque vous êtes bien organisé, vous avez surement préparé un kit en attendant de déballer vos affaires. Dans ce kit, prévoyez :

  • Des vêtements de rechange pour 1 ou 2 jours
  • Quelques vaisselles pour préparer des repas simples ( casseroles, assiettes, couverts, tasses,… )
  • Des ampoules, des chargeurs de téléphone, une lampe torche
  • Des nécessaires de nettoyage ( papier toilette, torchons, lingettes,… )
  • Des produits de premières nécessités pour un petit déjeuner rapide ( café, thé, sucre, céréales,…. ).