Déménagement étudiant : cela peut-il se montrer problématique ?

L’entrée dans le monde universitaire marque une transition, d’élève à étudiant, de dépendant à autonome et enfin, d’adolescent à homme. L’un des rites de passage de cette période c’est bien de quitter le cocon familial et de prendre son envol. Les étudiants auront l’embarras du choix entre colocation d’appartement, chambre dans une résidence universitaire, ou même une chambre chez une famille d’accueil.
La présence de ces diverses options permet à l’étudiant de s’accorder le luxe de changer de domicile pour des raisons de proximités, de prix ou bien pour une raison raison. Un seul obstacle se pose, quelque chose qui lie l’étudiant à son logement, cela n’est pas dû à un attachement émotionnel mais c’est plutôt lié aux meubles, aux appareils et aux autres affaires enracinées dans votre demeure. Vous l’aurez compris, le déménagement n’est pas chose aisée, loin de là, c’est une tâche pouvant s’avérer colossale au point de convaincre pas mal de gens de finir par rester dans leur habitation actuelle.

Déménagement étudiant : comment procéder ?

On se doute bien que le déménagement pour étudiant n’est pas une tâche qui peut s’accomplir en un claquement de doigts, et seul face à ce cauchemar logistique ce n’est pas une partie de plaisir.

Cela nécessite des muscles sur le terrain, un camion, des cartons et le matériel qui va avec.

Il existe deux façons majeures pour procéder au déménagement, à savoir :

  • Déménagement à la mode « do it yourself » : c’est la solution la plus simple et la moins chère. Il suffit de demander des services à vos braves amis, en les soudoyant avec des boissons rafraîchissantes, s’il le faut ! L’inconvénient de cette méthode c’est bien le fait qu’on se retrouve souvent à la merci des caprices du propriétaire du camion et aussi de la disponibilité de vos acolytes le moment venu.
  • faire appel à des professionnels : cela coûte forcément plus cher, mais pas aussi cher qu’on pourrait penser. Effectivement, il existe plusieurs types d’offres pour étudiants qui proposent une sorte de déménagement économique, cela consiste en la répartition des tâches entre le client et le fournisseur, une sorte de 50/50 où la charge vous sera largement allégée tout en gardant une bonne somme dans votre poche puisque vous vous occupez de certaines tâches comme le montage, le démontage et l’emballage, selon l’offre qui vous arrange le plus.

Déménagement étudiant : est-ce juste une affaire de meubles ?

Bien que le transfert de vos biens matériels parait comme une priorité, une chose reste à ne pas négliger, c’est la bureaucratie, les procédures administratives, le changement d’adresse pour la poste, les dossiers de l’assurance, les comptes bancaires, les documents administratifs comme l’actualisation des données universitaires et papiers d’identité, tout cela peut vous faire courir d’un guichet à un autre pour finir écroulé sous une avalanche de paperasses.

Cela n’est pas chose inéluctable, en effet il existe aujourd’hui divers sites internet qui proposent précisément de vous guider lors des démarches qui suivent ce nouveau chapitre de votre vie, vous pouvez aussi utiliser des sites mis en place par l’état comme : service-public.fr qui vous permet en quelque cliques d’actualiser vos coordonnées sans aucun effort.

Déménager est donc un art que vous aurez en main, en acquérant un savoir-faire venant de vos expériences et en dénichant dans les recoins du web.