Comment préparer un déménagement : quelques conseils pour un déménagement réussi

Ca y est, vous êtes enfin prêt à changer de lieu de vie ! Néanmoins les aspects pratiques de votre déménagement sont encore un peu flous. Pas d’inquiétude, notre article va vous permettre d’organiser votre déménagement, pour une installation en douceur.

Le déménagement maison

Réaliser un déménagement à peu de frais est possible. Il est important que vous vous prépariez plusieurs semaines à l’avance notamment pour récupérer les cartons et journaux nécessaires à la protection et au transport de vos objets.
Il est possible d’acheter directement auprès de professionnels un kit de déménagement avec cartons, scotch et papier bulles pour la somme de 100 à 200 euros environ.

Pour économiser au maximum nous vous conseillons de récupérer à l’avance des cartons auprès de vos magasins préférés. En effet, les grandes enseignes utilisent de grandes quantités de cartons chaque jour qu’ils seront ravis de vous céder.
Un déménagement ne se réalise pas seul ! Contactez le plus de vos proches bien en amont du jour J, afin d’avoir de nombreux bras présents sur place.

Vous diviserez d’autant le temps de votre déménagement. Il se peut que vous ne pouviez rassembler autant de monde que vous le désirez. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez vous offrir les services d’une personne supplémentaire via des sites internet spécialisés dans la réalisation de petits travaux entre particuliers. Cela vous coûtera entre 20 et 50 euros selon le nombre d’heures passées.

Faites appel à un service de location de véhicules utilitaires, il vous en coûtera plus qu’une voiture classique, mais vous diminuerez le nombre de trajets à réaliser.

Déménager avec des professionnels

Si l’idée de déménager seul vous effraie sachez que vous pouvez également faire appel à des professionnels. Pour bien choisir l’entreprise qui vous accompagnera dans cette aventure, n’hésitez pas à faire de nombreuses comparaisons. Vous aurez le choix entre 3 offres de formules de déménagement, en fonction de votre investissement personnel et de celui des déménageurs.

  • L’offre la plus complète, mais aussi la plus chère, comprend le transport, mais aussi l’empaquetage de vos objets, et leur livraison à bon port. Cette offre clé en main vous garantit un déménagement en toute sérénité.
  • La seconde offre est un compromis. Les déménageurs s’acquitteront de protéger et sécuriser vos bibelots et meubles les plus fragiles. Reste à votre charge d’emballer le reste de vos affaires.
  • La formule la moins chère quant à elle comprend uniquement le déplacement par camion et l’installation de vos affaires. Vous avez la responsabilité d’empaqueter tous vos objets, mais vous n’avez pas à vous soucier du reste.